Suivez-nous : 2

Regarder notre

nouvelle vidéo

Travaux d'isolation (43)

Faire isoler son logement, c’est s’assurer de faire des économies d’énergie, avec une isolation thermique performante pouvant réduire la consommation d’énergie d’au moins 60%.
Un bâtiment bien isolé vous fait bénéficier d’un confort thermique et acoustique, augmente la valeur marchande de votre bien immobilier et limite les émissions de gaz à effet de serre.

Isolation thermique par l'extérieur (ITE)

L'isolation thermique de la maison est avantageuse en termes de confort, d'économies et de protection de l'environnement. En construction comme en rénovation, le bois a naturellement des vertus isolantes.


L'isolation par l'extérieur est une technique particulièrement adaptée aux travaux de rénovation des habitations anciennes, dont la construction n'imposait aucune réglementation sur l'isolation. Profitez d'une opération de ravalement pour mettre en œuvre l'isolation par l'extérieur: vous réalisez alors deux opérations en même temps!

Une technique simple et performante

L'isolation par l'extérieur consiste à fixer un isolant sur les murs, par collage ou chevillage, puis à compléter par un revêtement qui assure l'étanchéité et la décoration, un bardage bois par exemple.

L'isolation thermique par l'extérieur présente de nombreux avantages:
• Elle préserve 100% des surfaces habitables,
• Elle supprime tous les ponts thermiques: dalles, planchers, murs de refends, cloisons..,
• Elle protège les murs des dégradations liées aux variations climatiques et aux chocs,
• Elle assure un meilleur confort thermique de l’habitat, évite les effets "paroi froide" et limite les phénomène de condensation dans les murs (qui sont à la même température que l'ai ambiant),
• Elle évite l’inconvénient de travaux dans l’habitation et l’émission de gaz nocifs dans le logement (polystyrène, colle…)

 

Quel isolant ?

Pour choisir votre isolant, pensez à vérifier sa performance !
Indiquée sur les produits, elle s’exprime en « R » principalement. Plus R est élevé, plus la paroi est isolée et plus l’isolant est efficace.

Utilisez un isolant rigide qui dispose d’une bonne tenue, notamment à la verticale. Il peut être par exemple en:

• Fibre de bois,
• Polystyrène PSE,
• Laine de roche haute densité.

Le choix d’un isolant est fonction du support à isoler, de la surface, de l’épaisseur disponible, de l’objectif thermique et/ou acoustique à atteindre et du prix

 

Le bardage bois, une finition aussi pratique qu’esthétique

Le bardage bois sur l’isolation est une technique qui agit à la fois sur les performances thermiques et sur l’esthétique de l’habitat. La pose du bardage doit être réalisée avec soin, dans le respect des règles de l’art et des normes.

Isolation thermique par l'intérieur (ITI)

Toit, mur, plancher: quelle que soit la paroi, des solutions existent pour isoler la maison.

En rénovation, cette technique s’impose souvent, dans les maisons anciennes dont on ne souhaite pas modifier l’aspect extérieur (façade en pierre par exemple).

En construction neuve, les systèmes mis en œuvre aujourd’hui, avec continuité totale de l’isolation, rupteurs de ponts thermiques ou ossature poteau poutre intégrant l’isolant dans la paroi, se révèlent également très performants.

Le bois peut être utilisé efficacement comme matériau isolant :
- Les panneaux de fibres de bois,
- Les laines de bois, disponibles en panneaux ou en rouleaux.

Les panneaux sont fixés contre le mur, par collage (pour des parois sèchent et planes) ou par vissage sur des tasseaux préalablement fixés au mur qui ménagent une lame d’air entre l’isolant et la paroi.
Le revêtement intérieur peut-être ensuite un lambris qui augmentera, d’autant plus, votre isolant thermique par l’intérieur.

POUR VOS TRAVAUX D’ÉCONOMIE D’ÉNERGIE FAITES-NOUS CONFIANCE.

Nous sommes qualifiées Reconnu Garant de l’Environnement « RGE ».

2312 - Fabrication et pose de charpente traditionnelle et structure en bois (Technicité confirmée) Mention Efficacité énergétique – travaux isolés.

3101 - Tuiles à emboîtement ou à glissement Mention Efficacité énergétique – travaux isolés.

4322 - Fabrication et pose de menuiserie en bois (Technicité confirmée) Mention Efficacité énergétique – travaux isolés.

8621 - Efficacité énergétique - "Les pros de la performance énergétique®" (isolations des parois verticales opaques et des planchers bas, ouvrants, fermetures et protections solaires, isolation des toitures dont toitures terrasses et planchers hauts).